Auteur / Autrice : | Mohamed Oussama Fathallah |
Direction : | Marie-Laure Gavard-Perret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Grenoble |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s'intéresse à l'évocation de l'odeur d'un produit dans la publicité, un thème abordé timidement par les spécialistes du marketing olfactif qui se sont consacrés à l'examen de l'influence d'une odeur concrète sur les réponses du consommateur. Pourtant l'on constate dans la pratique que les publicités font de plus en plus appel à la représentation de l'olfactif suite à la prise de conscience de l'importance de l'odeur pour un consommateur polysensoriel à la recherche de stimulations émotionnelles et sensorielles. Un cadre conceptuel de la communication olfactive par la seule sollicitation de la vue est donc proposé dans le but d'expliquer l'efficacité d'une annonce évocatrice de l'odeur d'un produit par les images mentales qu'elle suscite dans l'esprit du lecteur