Thèse soutenue

L'interaction 3D adaptative : une approche basée sur les méthodes de traitement de données multi-capteurs
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Auteur / Autrice : Pierre Boudoin
Direction : Hichem Maaref
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'ingénieur
Date : Soutenance le 06/10/2010
Etablissement(s) : Evry-Val d'Essonne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Ingénierie (Evry ; 2008-2015)
Jury : Président / Présidente : Yacine Amirat
Examinateurs / Examinatrices : Malik Mallem, Samir Otmane
Rapporteurs / Rapporteuses : Kurosh Madani, Guillaume Moreau

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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La réalité virtuelle est un domaine touchant à plusieurs disciplines. Par le biais de l’interaction 3D l’Homme peut accomplir des tâches dans un environnement virtuel en utilisant des techniques d’interaction 3D. Ces techniques sont souvent mono-tâches et s’appuient sur l’utilisation de matériel de réalité virtuelle bien spécifique. Le passage d’une tâche de l’interaction 3D à une autre est le plus souvent à la charge de l’utilisateur,ou bien du programmeur. Cependant de nombreux problèmes sont présents dans ces systèmes, dits de réalité virtuelle. En effet, des problèmes matériels le plus souvent dû aux technologies utilisées sont présents et peuvent induire un comportement erratique du système. De plus, il peut arriver que les techniques d’interaction 3D ne soient pas adaptées à l’application de réalité virtuelle, ou que celles-ci soient trop complexes à utiliser pour le novice. Tous ces problèmes nuisent à l’immersion de l’être humain dans l’environnement virtuel ainsi qu’aux performances de l’interaction 3D et donc à l’accomplissement de la tâche dans l’application de réalité virtuelle.L’objectif de ce travail est de proposer un système d’interaction 3D adaptative. Par interaction3D adaptative, on cherche à définir une interaction 3D qui soit continue tant au niveau des données qu’au basculement d’une tâche à l’autre. Nous avons donc modélisé et conçu un ensemble de composants pour accomplir cet objectif. Nous avons modélisé une technique d’interaction 3D pouvant être utilisé de manière continue même lors du basculement d’une tâche. Nous avons également conçu un système qui permet d’automatiser le basculement d’une tâche de l’interaction 3D vers une autre en estimant la tâche que souhaite accomplir l’utilisateur. Enfin, un dernier composant a pour rôle d’améliorer la précision et de garantir la continuité du tracking.