Le chiffre sonore : à travers la sextine lyrique et ses transformations
Auteur / Autrice : | Davide Amodio |
Direction : | Jean-Pierre Armengaud, Giovanni Morelli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et musique |
Date : | Soutenance le 05/11/2010 |
Etablissement(s) : | Evry-Val d'Essonne en cotutelle avec Università Ca' Foscari Venezia (Venise, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | EGEE |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Albert Castanet |
Examinateurs / Examinatrices : Francesco Bruni, Daniele Goldoni, Michèle Humbert | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Maurizio Agamennone |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Six mots. Six mots avec 720 possibilités de combinaisons se retrouvent dans l’ordre initial après seulement six tours, dans une permutation à rétrogradation croisée. Six mots qui résonnent plusieurs fois à la fin des vers qui changent de signification, comme le kaléidoscope modifie les couleurs. Ce mécanisme a un nom : la sextine lyrique. Une forme poétique, une série numérique, une musique lointaine. La sextine lyrique est le symbole de la rencontre des savoirs, des racines communes à des sciences désormais lointaines et séparées en sphères de compétences spécifiques. Cette étude se propose de retrouver, de reconnaître intuitivement ce sens commun d’appartenance entre musique, mathématiques et poésie en reparcourant les traces de l’histoire de la sextine lyrique, ses transformations et d’autres formes d’approches, en se questionnant sur les mécanismes qui sont partie intégrante de la formation de la parole en tant que son, et sur la manière dont ce son se transforme en signe, comment ce signe redevient son, le nombre symbole, forme, rythme ; pour finir vient la proposition et l’étude d’une nouvelle variante de la sextine lyrique dans un projet de réalisation d’un spectacle proposé sous forme d’expérience de recherche.