Thèse soutenue

Le chiffre sonore : à travers la sextine lyrique et ses transformations

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Auteur / Autrice : Davide Amodio
Direction : Jean-Pierre ArmengaudGiovanni Morelli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et musique
Date : Soutenance le 05/11/2010
Etablissement(s) : Evry-Val d'Essonne en cotutelle avec Università Ca' Foscari Venezia (Venise, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : EGEE
Jury : Président / Présidente : Pierre Albert Castanet
Examinateurs / Examinatrices : Francesco Bruni, Daniele Goldoni, Michèle Humbert
Rapporteurs / Rapporteuses : Maurizio Agamennone

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Six mots. Six mots avec 720 possibilités de combinaisons se retrouvent dans l’ordre initial après seulement six tours, dans une permutation à rétrogradation croisée. Six mots qui résonnent plusieurs fois à la fin des vers qui changent de signification, comme le kaléidoscope modifie les couleurs. Ce mécanisme a un nom : la sextine lyrique. Une forme poétique, une série numérique, une musique lointaine. La sextine lyrique est le symbole de la rencontre des savoirs, des racines communes à des sciences désormais lointaines et séparées en sphères de compétences spécifiques. Cette étude se propose de retrouver, de reconnaître intuitivement ce sens commun d’appartenance entre musique, mathématiques et poésie en reparcourant les traces de l’histoire de la sextine lyrique, ses transformations et d’autres formes d’approches, en se questionnant sur les mécanismes qui sont partie intégrante de la formation de la parole en tant que son, et sur la manière dont ce son se transforme en signe, comment ce signe redevient son, le nombre symbole, forme, rythme ; pour finir vient la proposition et l’étude d’une nouvelle variante de la sextine lyrique dans un projet de réalisation d’un spectacle proposé sous forme d’expérience de recherche.