Le discours économique à propos des musées : l'évènement de la création du musée "Louvre Abou Dhabi" dans les médias généralistes
Auteur / Autrice : | Ekaterina Shcherbina |
Direction : | Joëlle Le Marec, Félix Rybakov |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Information et de la Communication |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Lyon, Ecole normale supérieure |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
De façon générale, dans la société française contemporaine on constate que des domaines jusqu’à présent non-marchands dont les conceptions échappaient à une remise en cause se raréfient sans cesse. On observe ainsi la multiplication des réformes touchant les champs de l’éducation, de la famille, de la santé et singulièrement de la culture dans ses diverses composantes. Les musées n’échappent pas à cette tendance. En effet, au cours des quarante dernières années, ils ont connu un développement et une modernisation considérables. Cette évolution se traduit par l’émergence de nouvelles pratiques directement issues de l’expérience acquise dans les secteurs industriels et commerciaux classiques et qu’il s’agit d’adapter à de nouvelles tâches. Ainsi, à l’heure de ces multiples changements, l’idée de départ de recherche est basée sur l’interrogation : de quelle manière l’économie est-elle entrée dans le monde des musées ? La cristallisation de ces transformations peut être obtenue avec l’analyse d’un événement particulier dans le domaine muséal. Les discours médiatiques peuvent jouer un rôle important dans la construction d’un tel événement. Le travail de recherche effectué porte sur un corpus d’articles de la presse généraliste consacrés à la création du musée « Louvre Abou Dhabi » ainsi qu’à la polémique autour de ce projet afin de répondre à cette question.