Thèse soutenue

Contrôle du remplissage des moteurs à combustion interne équipés de distribution variable

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thomas Leroy
Direction : Nicolas Petit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et automatique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, ENMP
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Centre automatique et systèmes (Fontainebleau, Seine et Marne)

Résumé

FR  |  
EN

Nous étudions la production de couple et de polluants de moteurs à combustion interne à distribution variable d'un type fréquemment répandu dans l'industrie automobile (moteurs Diesel ou essence). Les systèmes de distribution variable (VVA pour Variable Valve Actuation) ont été introduits dans les moteurs pour optimiser l'efficacité du fonctionnement global sur des plages très larges de points de fonctionnement, considérés à l'équilibre. A tout instant, les résultats de la combustion dépendent du remplissage en air/gaz brûlés du cylindre, qui lui même dépend de la position des actionneurs VVA et des conditions dans le collecteur d'admission. Ces deux sous-systèmes ont des temps de réponse différents, ce qui conduit, pendant les transitoires, à des pertes d'efficacit ́e du moteur. Dans cette thèse, nous proposons une solution a ce problème, qui prend la forme de boucle de coordination entre les sous-systèmes de contrôle de bas-niveau. Cette coordination s'effectue par l'intermédiaire d'un modèle de remplissage développé dans ce manuscrit. Des résultats expérimentaux établissent qu'il est possible d'améliorer la production de couple et de réduire les polluants.