Thèse soutenue

Esthétique, politique et société : naissance du Film-événement, entre pratique et théorie
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Diana Gonzalez-Duclert
Direction : Jean-Louis Fabiani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

FR  |  
EN

Dans l'histoire du cinéma mondial, des œuvres de fiction s'affirmèrent non seulement comme des succès commerciaux de divertissement mais aussi comme des événements politiques, intellectuels et sociaux. Leur présentation au public engendra en effet, dans la sphère des médias et dans l’espace des pouvoirs, des débats nombreux, des controverses décisives, des affrontements aigus. Ces film-événements ont ainsi la particularité de, sortir de la catégorie cinématographique et d'exister comme un phénomène de société impliquant pour leur étude la mobilisation des sciences sociales. Notre thèse se propose d'étudier la fabrique des film-événements au Etats-Unis, sur la base d'un corpus d'œuvres précisément justifié. II s'agit alors dans un premier temps d'analyser ces productions, comme des objets sociaux impliquant une compréhension critique de leur réception dans un contexte historique, politique et social. Mais la problématique posée conduit dans un deuxième temps à s'intéresser au rôle et à la place de l'esthétique -les intentions du réalisateur, le langage filmique, par exemple -dans le processus de transformation d'un film en un événement. Le troisième temps de la recherche consiste à interroger l'esthétique dans la société, à concevoir une esthétique socio-psychologique, à établir les termes de la rencontre entre esthétique, politique et société. Cette identification du film-événement américain offre en conclusion la possibilité d'étudier d'autres cinémas nationaux, comme ceux du Moyen-Orient ou le cinéma français