Thèse soutenue

Territoires institutionnels et vécus de la participation en Europe : la démocratie en question au travers de trois expériences (Saint-Denis, Reggio Emilia, Berlin)
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Auteur / Autrice : Elise Roche
Direction : Marie-Vic Ozouf-Marignier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Cette thèse interroge la relation entre un type de territoire, les quartiers périphériques, et une forme d'approche politique, la démocratie participative. Elle s'appuie sur la comparaison de trois quartiers européens pour comprendre l'origine de la gestion des quartiers périphériques par la mise en place de dispositifs participatifs. En mettant en regard ces expériences avec des mouvements sociaux, de l'après guerre puis de la fin du XIX eme siècle, il apparaît que des résonances existent dans les discours et les pratiques des acteurs. Néanmoins, ces pratiques se rejoignent par l'exigence démocratique qu'elles portent. J'aborde ensuite la question de cette relation entre démocratie participative et territoire par l'examen du rôle de l'altérité dans les expériences participatives : déclencheur a l'échelon micro-local, il est aussi facteur de ciblage a l'échelon macro-local. Ce ciblage conduit à la mise en place de politiques de gestion des quartiers périphériques qui s'accompagnent de la mise en place de dispositifs participatifs. L'examen des conflits micro-locaux générés par des pratiques considérées comme" autres" par les participants aux expérience participatives conduit a comprendre en quoi l'échelle du quartier, et tout particulièrement de l'espace intermédiaire, est privilégiée pour, mettre en œuvre la démocratie participative. Enfin, la démocratie participative est remise en perspective de son acception courante, en tant que méthodologie accompagnant des politiques de cohésion sociale ou de gestion des quartiers périphériques : il s'agit alors de voir en quoi de telles politiques sont compatibles avec les exigences de la démocratie participative.