Signature et achevé en soi : esthétique, psychologie et anthropologie chez Karl Philipp Moritz (1756-1793)

par Clara Pacquet

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Danièle Cohn.

Soutenue en 2010

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Les écrits sur l'art de Moritz sont travaillés par une tension essentielle : d'une part, l'œuvre d'art y est pensée comme « un achevé en soi », c'est-à-dire comme un tout autonome, animé d'une finalité interne, d'autre part Moritz décrit et comprend l'œuvre d'art, ainsi que les rapports entre art et nature, œuvre et spectateur, à travers la métaphore de la trace, de l'empreinte ou de la signature, autant de signes donc, d'une incomplétude, d'une nature fragmentaire qui serait propre à l'œuvre d'art et aux relations qu'elle entretient avec l'extérieur, son créateur, son modèle et ses destinataires. Grâce à cette définition de l'œuvre d'art, Moritz fait dialoguer le spectateur et l'artiste en rassemblant une esthétique de la création et de la réception sur le terrain de l'interprétation.

  • Titre traduit

    "Signatur" and "In sich selbst Vollendete" : Karl Philipp Moritz (1756-1793) an Aesthetics, Psychology and Anthropology


  • Résumé

    Moritz's writings on art are characterised by an essentiel tension : on the one hand, the work of art is considered to be "ein in sich selbst Vollendete", a self dependent whole, wich possesses an entirely internal purposiveness ; on the other hand, Moritz describes and understands the work of art - as well as the relationships between art and nature, work of art and beholder - through the metaphor of the trace, the imprit or the signature : All signs denote nothing but incompleteness. On the basis of this comprehension of the work of art Moritz establishes a dialogue between the beholder and the artist conjoining creation and reception on the field of interpretation.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2017 par les Presses du réel à Dijon

Signature et achevé en soi : esthétique, psychologie et anthropologie dans l'œuvre de Karl Philipp Moritz, 1756-1793


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (345 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 335-345

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  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2010-1
  • Bibliothèque : Humathèque Condorcet (Aubervilliers).
  • Non disponible pour le PEB

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2017 par les Presses du réel à Dijon

Informations

  • Sous le titre : Signature et achevé en soi : esthétique, psychologie et anthropologie dans l'œuvre de Karl Philipp Moritz, 1756-1793
  • Dans la collection : Oeuvres en société
  • Détails : 1 vol. (385 p.)
  • ISBN : 978-2-84066-913-52-84066-913-7
  • Annexes : Bibliogr. p. 365-384
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