2011-03-12T13:11:27Z
2019-06-25T11:18:13
Médiation muséale et dispositif de préfiguration du sens : nouvelle approche expographique du Musée international de la parfumerie (Grasse)
2010
2010-12-14
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Dissertation
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La médiation muséale comme dispositif préfiguratif est ici étudiée selon une approche sémio-pragmatique avec une attention particulière accordée aux processus de production de sens ainsi qu’aux contextes de communication. Partant de l’étude expographique du Musée International de la Parfumerie comme situation de médiation, cette recherche envisage l’analyse de la médiation muséale sous deux angles : un angle épistémologique (comme pratique culturelle et comme concept en soi) et un angle pragmatique à travers la notion de dispositif de médiation. Dans l’espace muséal, la notion de dispositif de médiation met en synergie deux conceptions de l’exposition : l’exposition comme texte (répondant à une intentionnalité constitutive et communicationnelle) et l’exposition comme construction discursive (qui met en prise une triple dimension discursive : préfigurative, configurative et réfigurative). L’analyse des dispositifs de médiation permet ainsi d’interroger le statut des objets muséaux (matériels, immatériels), le rôle de l’espace et la place du public dans les processus de production de sens comme forme de médiation.
Museum mediation as a prefigurative system is studied here through a semio-pragmatic approach. Particular attention is given to the processes of meaning production as well as to communicational contexts. Starting from the expographic study of the Musée International de la Parfumerie as a mediating situation, this research considers museum mediation from two different angles : epistemological ( as a cultural practice and as a concept per se) and pragmatic through the notion of mediation system. Within the museum space, the notion of a mediation system synergizes the two conceptions of the exhibit, ie the exhibit as text (responding to a constitutive and communication intentionality) and the exhibit as a discursive construction (which sets up a triple discursive dimension : prefigurative, configurative and refigurative). The analysis of mediation systems thus permits questioning the status of museum objects (material as well as immaterial), the role of space and the place of the public in the process of meaning production as a form of mediation.
Musée international de la parfumerie (Grasse, Alpes-Maritimes)
Muséologie
Parfums -- Expositions
Scénographie d'exposition
Diffusion de la culture
Sémiotique et musées
Médiation muséale
Dispositif de production de sens
Communication
Parfum
Expographie
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Badulescu, Cristina
Boutaud, Jean-Jacques
Dijon
Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016)
Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (CIMEOS) (Dijon)