Thèse soutenue

Le management stratégique de la responsabilité sociale des entreprises

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Floriane Bouyoud
Direction : Yvon PesqueuxLaurent Cappelletti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 12/04/2010
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Arts et Métiers (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'innovation, de prospective stratégique et d'organisation (Paris)
Jury : Président / Présidente : Henri Savall
Examinateurs / Examinatrices : Yvon Pesqueux, Laurent Cappelletti, Henri Savall, Nicole Barthe, Nicolas Berland, Jean-Jacques Hurpy
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicole Barthe, Nicolas Berland

Résumé

FR  |  
EN

La Responsabilité Sociale des Entreprises peut aujourd’hui être considérée comme un thème de gestion qui prend tout son sens dans le management opérationnel des entreprises et des organisations. C’est pourquoi, il semble nécessaire d’éclairer le concept de Responsabilité Sociale des Entreprises, notamment parce qu’il ne concerne pas uniquement le volet social des organisations et qu’il ne s’applique pas qu’aux entreprises stricto sensu. Il s’agit de commencer par traduire ce concept dans les décisions et les pratiques de management stratégique, mais également de proposer une ingénierie stratégique pour sa mise en œuvre. Enfin, il faut évaluer les effets sur la performance globale de l’entreprise ou de l’organisation, c'est-à-dire sur les trois performances : environnementale, sociale et économique, de manière à en mesurer l’efficacité et l’efficience dans le temps. Nous proposons une modélisation pour faciliter la mise en place de la Responsabilité Sociale dans les Entreprises à travers une ingénierie tridimensionnelle qui comprend les trois axes du processus d’implantation, les trois volets de la RSE et les trois étapes de mise en œuvre. Nos recherches ont débuté par une approche auprès de neuf terrains dits préliminaires qui nous ont permis d’obtenir les éléments nécessaires à la construction de notre modèle de management stratégique de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Nous avons ensuite testé notre modèle auprès de deux organisations en menant une étude longitudinale de près de trois ans.