Thèse soutenue

Approche probabiliste de la sécurité des véhicules légers en zones accidentogènes

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Auteur / Autrice : Guillaume Rey
Direction : Michel Fogli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique du Solide
Date : Soutenance le 08/12/2010
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences pour l'ingénieur (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de Mécanique et Ingénieries
Laboratoire : Laboratoire de Mécanique et Ingénieries
Jury : Président / Présidente : Laurent Trassoudaine
Examinateurs / Examinatrices : Alain Millard, Claude-Henri Lamarque, Frédéric Bernardin, David Clair
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Millard, Claude-Henri Lamarque

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Les sorties de route en virage constituent une part importante des accidents de la route en France, causes d'environ 30 % des accidents mortels pour 2008. Ces accidents se produisent principalement sur route secondaire ce qui montre le besoin du conducteur d'être assisté dans sa tâche de lecture et de négociation du virage. L'objectif de ce travail est le développement d'une méthodologie d'évaluation du risque encouru par le conducteur lors du franchissement d'un virage afin de mettre en place sur les itinéraires routiers un système d'alerte déclenchée en cas de situation potentiellement dangereuse. La méthodologie menant à l'évaluation du risque est basée sur l'emploi des méthodes probabilistes, permettant de prendre en compte fidèlement les incertitudes inhérentes au conducteur, au véhicule et à l'infrastructure. A l'entrée du virage, un dispositif de mesure renseigne sur la position latérale et la vitesse du véhicule arrivant. Une famille de trajectoires de passage en virage est alors stimulée à partir d'un modèle dynamique de véhicule dont certains paramètres d'entrée dépendent des trajectoires mesurées sur le trafic réel. Des indices de risque associés à des critères de sécurité sont ensuite évalués par des méthodes fiabilistes. Les résultats obtenus sont la détermination et la hiérarchisation des paramètres influents sur les critères de sécurité, ainsi que l'évolution des indices de risque en fonction des conditions initiales en entrée de virage. Les applications réalisées dans le dernier chapitre démontrent le potentiel de la méthodologie fiabiliste proposée et son intérêt dans le domaine de la sécurité routière.