Thèse soutenue

BeeEye: approche et cadre de travail pour la construction des vues architecturales basées sur les points de vue
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Auteur / Autrice : Azadeh Razavizadeh
Direction : Stéphane Ducasse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Chambéry
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, systèmes, traitement de l'information et de la connaissance (Annecy)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Une grande partie de l'effort de développement des logiciels de grande taille et de longue durée de vie est consacrée à la maintenance et à l'évolution de ces derniers; et la compréhension de ces logiciels est une nécessité pour laquelle trop peu de propositions ont été faites. Le but de cette thèse est la prise en compte des architectures logicielles comme élément capital pour l'aide à compréhension et l'évolution des applications logicielles à objets. Les travaux de recherche des dix dernières années ont montré qu'il était très difficile voire impossible de raisonner sur le code source (niveau concret), tant les détails d'implémentation nuisent à la lisibilité du code, à sa maintenance/évolution. Au contraire, se situer à un plus haut niveau d'abstraction permet d'envisager davantage d'analyses. Nous proposons, dans cette thèse, notre approche BeeEye comme démarche d'ingénierie pour la construction de vues architecturales d'un système logiciel à objets existant. BeeEye utilise et permet à l'utilisateur de définir des points de vue qui peuvent être combinés selon un processus de construction de vues. Les points de vue permettent de modéliser les attentes et souhaits des utilisateurs ou/et la connaissance qu'ils ont (ou l'idée qu'ils se font) a priori du système logiciel étudié. Deux catégories de construction de vues architecturales sont proposées dans le cadre de la thèse: la construction par correspondance et la construction par exploration. L'approche proposée est suffisamment générique pour être utilisée avec tous les systèmes logiciels à objets pour lesquels nous disposons du code source.