Thèse de doctorat en Histoire et civilisations. Histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain
Sous la direction de André Zysberg.
Soutenue en 2010
à Caen .
L'objectif de cette thèse est de mieux connaitre l'activité corsaire du port de Granville de 1688 à 1815, tant du point de vue historique que social. En confrontant des sources provinciales et parisiennes, et en traitant informatiquement les informations recueillies, apparait toute la réalité d'un port qui pratiquait régulièrement la guerre de course pendant la « Seconde Guerre de Cent Ans ». Après avoir fait connaissance avec la cité granvillaise à travers son histoire, ses infrastructures, sa population et ses activités maritimes, une réflexion s'engage pour cerner précisément l'activité corsaire du point de vue législatif : Qu'est-ce qu’un corsaire ? Les armements en guerre et marchandise peuvent-ils être considérés comme corsaires ? La guerre de course, telle qu’elle fut pratiquée par les Granvillais, est alors étudiée conflit par conflit pour établir la liste des corsaires, pour dégager les caractéristiques de la course locale quant aux bâtiments et aux hommes, mais aussi pour suivre les diverses évolutions entre 1688 et 1815 en les comparant régulièrement à celles d'autres ports corsaires comme Dunkerque et Saint-Malo. Outre ce volet historique et économique, une troisième partie est particulièrement consacrée aux acteurs de la course granvillaise : les armateurs, les capitaines et les équipages Que peut-on découvrir sur leur profil, leurs motivations, leurs aventures ? Quels étaient les risques encourus et les récompenses ? Que peut-on en conclure sur la culture du risque maritime ?
A culture of the risk at sea : adventures and fates of privateers from Granville ( 1688-1815 )
The purpose of this thesis is to know better the corsair activity of Granville's harbour from 1688 till 1815, both from a historic and social point of view. By collecting and confronting provincial and Parisian information sources, and by processing by computer the said information, appears all the reality of a port(bearing) which practiced regularly privateering during the " Second Hundred Years' War ". Getting acquainted with the city of Granville through its history, its infrastructures, its population and its maritime activities, we will ask and answer questions to define the corsair activity from legislative point of view: what is a privateer? Can armed trading vessels be considered as private men-of-war? Privateering, such as it was practiced by the privateers of Granville, is then studied conflict by conflict, to establish the list of privateers, to find the characteristics of the local privateering for ships as well as for the crews, but also to follow various evolutions between 1688 and 1815, by regularly comparing them to those of the other corsair harbors such as Dunkerque or Saint-Malo. Besides this historic and economic field, the third part is particularly dedicated to the actors of the privateering of Granville: the ship-owners, the captains and the crews. What can we discover on their profile, their motivations, their adventures? What were the risks and the rewards? What can we conclude about the risks taken at sea?
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Presses universitaires de Rennes à Rennes
Les corsaires de Granville : une culture du risque maritime, 1688-1815