Thèse soutenue

Les écrits professionnels des formateurs d'enseignants : discours sur les pratiques et conceptions de l'écriture

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Auteur / Autrice : Anne-Laure Le Guern
Direction : Henri Peyronie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures, cultures et sciences sociales (Caen....-2011)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (Caen1985-2016)
Jury : Président / Présidente : Thierry Piot
Examinateurs / Examinatrices : Henri Peyronie, Michèle Guigue-Durning, Christiane Donahue, Anne Jorro
Rapporteurs / Rapporteuses : Michèle Guigue-Durning, Anne Jorro

Résumé

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La recherche s'inscrit dans un double contexte : celui des études sur l'écriture professionnelle et les écrits au travail en sociologie et en socio-linguistique d'une part, mais aussi celui du « rapport à l'écriture » tel que défini par des didacticiens du français ou chercheurs en éducation dans les pays de langue française, d'autre part. Cette recherche explore les pratiques d'écriture, les représentations et les discours des formateurs d'enseignants sur l'écriture ou les écrits (tabulaires, textuels ou autres, exposés, édités, publiés ou gardés pour soi-même) lesquels ne sont pas des objets constitués de recherche. Pourtant ils commandent les travaux menés en formation. Le recueil de données est formé par une série d'entretiens non directifs, l'analyse empruntant aux études menées en ethnologie des écritures ordinaires. Les résultats montrent des conceptions diverses sur la nature et l'identification de l'acte même d'écrire, déployant ainsi une grammatologie de l'écrit (scription, acte d'écriture, consignation, copie, notes, archives, bilans, écriture de planification, écriture d'articles, d'ouvrages, signature. . . ). Plusieurs mondes et plusieurs logiques se dessinent : une logique juridique pour laquelle l'écrit vaut acte et offre des garanties et protection ; une logique artisanale qui conçoit l'écriture comme un creuset à partir duquel le savoir professionnel se fabrique ; une logique identitaire pour laquelle écrire c'est s'affirmer soi-même et être reconnu par d'autres ; une logique heuristique qui pense l'écrit adressé, destiné à la dispute professionnelle et la publication comme lieu du débat intellectuel. L'écrit est ainsi un analyseur du groupe professionnel