Thèse de doctorat en Cultures et sociétés dans le monde arabe et musulman
Sous la direction de Samaha Khoury.
Soutenue en 2010
à Bordeaux 3 .
La pensée politique chiite est toujours en évolution. Son noyau dur est sans doute la théorie de wilãyat al-faqīh al-mūţlaqa chez Khomeiny. Cette théorie met en lumière le Chiisme politique. Dans notre travail nous proposons une lecture qui retrace les débuts de l’activisme politique chiite à l’époque de l’Occultation tout en repérant les concepts religieux ayant un impact direct sur l’évolution de la pensée politique chiite. Cette lecture se poursuit avec l’exposition des fondements de la théorie de wilãyat al-faqīh al-mūţlaqa. Enfin, elle relate le rôle du walī al-faqīh au sein de la seule République islamique dans le monde actuel et sa relation avec le Hezbollah.
The Imani Shia political thought at the time of the Occultation : the Khomeini's theory of "absolute welayat-e faqih" (the absolute mandate of the jurisit)
Shiite political thought which is still in the stages of growth, remains the theory of Wilayat Al-faqih al-Mutlaqa (absolute clerical rule) of Imam Khomeini is the core of this thought. Imam Khomeini’s theory of political Shiism is put under the spotlight. In our work we propose a reading which traces the beginnings of Shiite political activism at the time of the Occultation while identifying religious concepts that have direct impact on the evolution of the Shiite political thought. Then it sets the foundation of the theory of Wilayat Al-faqih al-Mutlaqa. Finally, it describes how the position of Wali al-Faqih is viewed by the Islamic republic of Iran and abroad.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par L'Harmattan à Paris
Les fondements religieux du pouvoir politique dans la République islamique d'Iran