Thèse soutenue

Genèse et construction d'un "empire ludo-industriel" : la Walt Disney Company (1923-2000)

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Auteur / Autrice : Cédric Guillaume
Direction : Christophe Bouneau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne et contemporaine
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Centre d'études des mondes moderne et contemporain (Pessac, Gironde)

Résumé

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Les loisirs sont devenus un phénomène global qui s’inscrit dans le développement d’une société industrielle et urbaine. Ils sont avant tout un phénomène social car ils sont le miroir d’une société. Cela, Walt Disney l’avait compris dès les années 40. Notre étude porte sur un temps relativement long, environ 80 ans, entre la création du Disney Brothers studio en 1923 et les années 2000. Nous pouvons donc étudier comment, par la démocratisation et la massification, la Walt Disney Company est passée d’une petite affaire familiale à une multinationale leader dans le cinéma, la télévision, la communication ou encore la presse enfantine, les parcs d’attractions et les produits dérivés. L’innovation a toujours été au coeur des actions/orientations de la Walt Disney Company. A première vue, cette société, fondée par un self-made-man parti de rien, correspond parfaitement au modèle défini par Schumpeter : innover dans un domaine et s’appuyer sur cette innovation pour progresser en permanence. Néanmoins, d’autres angles d’analyse peuvent être envisagés. Les travaux de l’économiste Paul A. David en constituent un. Pendant près de vingt ans après la mort du fondateur, la société est tombée dans une douce torpeur qui a failli lui être fatale, jusqu’à sa reprise en main par Michael Eisner en 1984, qui en a fait l’une des trois plus grandes sociétés de communication et de loisirs au monde, en transformant son mode de fonctionnement et en créant une culture d’entreprise très forte. C’est ainsi que la Walt Disney Company, peut-être plus que toute autre entreprise, est marquée par les effets de verrouillage (Lock in Effect) et surtout par la dépendance de sentier (Path Dependancy). La Walt Disney Company est donc une société particulière, complexe, voire même particulièrement complexe ! Cette machine à distraire, qui emploie près de 150 000 personnes dans le monde entier est marquée par un élément, l’éternel balance entre l’héritage du fondateur et l’orientation vers le marketing total… La devise de la société est « Where the Magic Lives », mais peut-on vendre du rêve ?