Thèse soutenue

Histoire emblématique des musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle : folklore, politique, spiritualité
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Auteur / Autrice : Jérémie Kroubo Dagnini
Direction : Christian Lerat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse de doctorat présente le long processus socio-historico-politique (l’esclavage ; le colonialisme ; l’influence du christianisme; les phénomènes de migration ; la créolisation de la société jamaïcaine ; le dépeuplement des campagnes ; l’urbanisation des populations rurales ; l’américanisation de la société jamaïcaine ; la politique postcoloniale etc. ) et culturel (la religion rasta ; l’influence des musiques africaines, afro-caribéennes, afro-américaines et européennes ; les sound systems ; l’évolution de la technologie etc. ) qui a contribué de manière significative à l’essor et au développement des musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle. Ainsi, cette étude retrace l’histoire du mento, du ska, du rocksteady, du reggae, du dub, du dub poetry, du toasting et du dancehall, principaux mouvements musicaux apparus à la Jamaïque au XXe siècle, tout en traitant de manière systématique et approfondie l’arrière-plan socio-historico-politico-culturel qui a agi sur les processus créatifs. Par ailleurs, ce travail de recherche analyse la manière dont ces styles musicaux ont influencé les sociétés du monde entier, notamment celles d’Europe, des États-Unis et d’Afrique.