Débat scientifique en classe et acculturation scientifique chez des élèves Français de seconde et des élèves Tunisiens du secondaire : etude de deux cas : débat sur un concept scientifique stabilisé et débat sur une question socialement vive
Auteur / Autrice : | Fatma Said |
Direction : | Patricia Schneeberger, Mohamed El Hedi Elaouni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 20/12/2010 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 en cotutelle avec Université de Tunis El Manar |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales : société, santé, décision (Bordeaux ; 1999-2011) |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Sarrazy |
Examinateurs / Examinatrices : Samira Smiti | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Azzouna Aft, Christian Orange |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objectif de la thèse est d’étudier plusieurs aspects de l’appropriation d’une culture scientifique (acculturation scientifique) chez des élèves français de seconde et des élèves tunisiens du secondaire, à partir de l’analyse des interactions langagières (sur les plans de la conduite argumentative, du travail cognitif et de la prise en charge énonciative).Dans cette recherche, nous considérons qu’en classe comme au sein de la communauté scientifique, les savoirs scientifiques appartiennent à deux catégories : celle des questions scientifiques stabilisées et celle des questions socialement vives. Nous étudions ainsi l’influence de la nature de la question débattue sur l’appropriation de la culture scientifique chez des élèves français de seconde. Deux types de débat ont été examinés : l’un portant sur une question scientifique stabilisée et l’autre sur une question socialement vive. Nous étudions également l’influence de l’appartenance socioculturelle des apprenants sur leur acculturation scientifique, dans le cas où la question débattue est socialement vive.