Thèse soutenue

Le recrutement des personnels enseignants du second degré public et l'évolution du métier de gestionnaire de concours : approche socio-organisationnelle. Une étude de cas : les sciences économiques et sociales

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Auteur / Autrice : Régis Malige
Direction : Gilles Ferréol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Résumé

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Si la sociologie de l’éducation s’est intéressée depuis longtemps à ce vaste champ d’investigation que constitue le milieu enseignant, nous avons voulu explorer dans cette contribution une voie, sans doute moins connue, celle des modes de recrutement nationaux. Les concours de recrutement de personnels enseignants du second degré de l’enseignement public sont appréhendés, dans un premier temps, à partir d’une étude de cas portant sur la discipline des Sciences économiques et sociales. Celle-ci est examinée à travers l’ensemble des concours nationaux internes et externes, statutaires et non statutaires, organisés par le ministère de l’Éducation nationale depuis leur création ou portant sur une période significative de trente années. Nous nous proposons d’ouvrir la « boîte noire » relative à ces modes de recrutement, de mener une analyse statistique complète et de terrain, de rencontrer des membres de jurys, des candidats et de recueillir leurs témoignages. Ce travail, qui a nécessité une très large collecte de données, présente cette particularité d’être totalement inédit dans la mesure où aucun service administratif ne l’a réalisé. Dans un second temps, nous tentons d’explorer les changements profonds, tant sur le plan technique que sous l’angle stratégique, qui ont balisé notre métier de gestionnaire de concours depuis 1992, date de notre entrée en fonction. La remise en question de nos pratiques, née notamment des contraintes imposées par la loi organique relative aux lois de finances (Lolf) et du développement des nouvelles technologies, permet de mesurer le chemin parcouru, de prévoir de nouvelles méthodes de travail susceptibles de satisfaire au mieux les attentes de nos interlocuteurs, de garantir la régularité et la sécurité des opérations de gestion des concours. Cette deuxième partie conduit à envisager différents éclairages sociologiques propres aux relations professionnelles, au travail, à l’éducation et aux organisations, le paradigme interactionniste étant ici privilégié