Thèse soutenue

Devenir parent au 21e siècle, quelles perceptions et quels enjeux ? : étude comparative France-Madagascar

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Delphine Becquet
Direction : Jean-William Wallet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie sociale. Psychologie clinique interculturelle
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Amiens

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L'impact de l'individualisme, des relations conjugales plus égalitaires et le refus du cadre traditionnel du mariage considéré comme contraignant ont conduit à une redéfinition du rôle de parent dans la société occidentale, du statut de l'enfant, des attentes exprimées à son encontre et des relations entre lui et son entourage. Dans ce contexte, nous avons tenté de déterminer les repères qui orientent et révèlent la définition du rôle de parent et des attentes exprimées par les parents vis-à-vis de leur enfant. Nous avons donc, interrogé en France et à Madagascar, auprès de l'ethnie Tsimihety, des parents d'enfants de 0 à 6 ans sur les thèmes de la vie familiale et conjugale, du développement de l'enfant et sur les modes d'éducation mis en oeuvre au quotidien. Ce travail à portée psychologique et anthropologique induit, en outre, une large part monographique, vu le manque de documents disponibles sur la culture Tsimihety