Devenir parent au 21e siècle, quelles perceptions et quels enjeux ? : étude comparative France-Madagascar
Auteur / Autrice : | Delphine Becquet |
Direction : | Jean-William Wallet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie sociale. Psychologie clinique interculturelle |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Mots clés
Résumé
L'impact de l'individualisme, des relations conjugales plus égalitaires et le refus du cadre traditionnel du mariage considéré comme contraignant ont conduit à une redéfinition du rôle de parent dans la société occidentale, du statut de l'enfant, des attentes exprimées à son encontre et des relations entre lui et son entourage. Dans ce contexte, nous avons tenté de déterminer les repères qui orientent et révèlent la définition du rôle de parent et des attentes exprimées par les parents vis-à-vis de leur enfant. Nous avons donc, interrogé en France et à Madagascar, auprès de l'ethnie Tsimihety, des parents d'enfants de 0 à 6 ans sur les thèmes de la vie familiale et conjugale, du développement de l'enfant et sur les modes d'éducation mis en oeuvre au quotidien. Ce travail à portée psychologique et anthropologique induit, en outre, une large part monographique, vu le manque de documents disponibles sur la culture Tsimihety