Thèse soutenue

Entrepreneuriat, développement et transfert de connaissances : une application au cas de la Tunisie
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Auteur / Autrice : Selma Mhamed Hichri
Direction : Jean-Benoît ZimmermannMohamed Adel Dhif
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 21/10/2010
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2 en cotutelle avec Université de Tunis El Manar
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille
Jury : Président / Présidente : Magali Orillard
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Benoît Zimmermann, Mohamed Adel Dhif, Magali Orillard, Jacques Perrat, Mohamed Ayadi, Safouane Ben Aissa
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Perrat, Mohamed Ayadi

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans cette thèse, nous nous interrogeons dans une première partie dans quelle mesure le milieu parvient à influencer la croissance des jeunes entreprises nouvellement créées, approchée par la croissance de l’emploi. Pour cela, nous proposons un modèle – en utilisant une base de données de 412 entreprises high tech et 993 entreprises low tech – qui explique la croissance des jeunes entreprises, en fonction de leurs propres caractéristiques, des caractéristiques spécifiques de l’industrie ainsi que de celles du milieu. Nous soulignons en particulier la capacité du milieu à leur offrir un environnement riche en connaissances. Il ressort des estimations que la croissance des entreprises low tech est largement influencée par leurs propres caractéristiques ainsi que les caractéristiques du milieu alors que la croissance des entreprises high tech n’est pas dépendante des caractéristiques du milieu . Ce résultat montre que le milieu est plutôt contraint et qu’il présente de sérieuses lacunes. Les nouvelles données de l’économie de la connaissance rendrait impossible le maintient d’un modèle économique insuffisamment concurrentiel. Les pouvoirs publics ont alors préconisé la création de pépinières d’entreprises afin de créer un milieu favorable à la croissance des entreprises innovantes. Nous proposons ainsi dans une deuxième partie une analyse du rôle des pépinières d’entreprises afin de comprendre si elles peuvent combler les insuffisances du marché. Les résultats montrent que les pépinières jouent un rôle important dans la croissance des entreprises bien qu’elles souffrent de certaines défaillances.