Thèse soutenue

Impact de l'apprentissage d'expérience du partenaire sur la survie de la joint-venture internationale : etude empirique au Vitenam

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thanh tu Phan
Direction : Pierre-Xavier Meschi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 14/10/2010
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Gilles Guieu
Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Xavier Meschi, Gilles Guieu, Pierre Chollet, Dominique Jolly
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Chollet, Dominique Jolly

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La recherche sur la coopération internationale inter-firmes a pris son envol en 1988 lors de la publication d’un numéro spécial de Management International Review, et de deux articles théoriques populaires de Kogut (1988) et Hennart (1988) dans Strategic Management Journal. Plusieurs numéros spéciaux ont été par la suite consacrés à ce sujet dans les revuesréputées en sciences de gestion (par exemple : Management International Review, 1990 ; Academy of Management Journal, 1996 ; Journal of International Business Studies, 1996).Depuis lors, les managers appréciant la coopération inter-firmes dans les opérations d’investissement à l’étranger, la recherche sur la coentreprise ou Joint-venture Internationale (JVI) continue à s’approfondir. Notre recherche doctorale porte sur le courant récent et prometteur de la survie-interruption des JVI. Nous cherchons à étudier l’impact des expériences passées du partenaire sur la survie de la JVI dans le contexte d’un pays émergent, le Vietnam. Sur la base de la théorie del’apprentissage organisationnel, nous développons un cadre conceptuel de l’apprentissage d’expériences du partenaire. Ensuite, nous proposons un modèle et dix-huit hypothèses de recherche liées aux retours positifs des différents types d’expériences globales, spécifiques et vicariantes du partenaire sur la survie-interruption de la JVI. Les résultats de notre étude empirique sur la population des 2378 JVI au Vietnam nous permettent de constater le rôle indéniable des expériences sur la survie-interruption de la JVI du double point de vue du partenaire étranger et du partenaire local.A partir de modèles de survie de Cox estimés dans cette recherche, nous constatons que ce ne sont pas les expériences globales, mais les expériences spécifiques du partenaire qui influencent directement la survie de la JVI. Il s’agit des expériences du même mode d’entrée, du même type de répartition du capital, dans le même secteur d’activité, avec le même partenaire ou des liens répétés entre les partenaires et les expériences vicariantes du partenaire. Ainsi, la performance d’expériences passées liées aux anciens investissements (en activité ou interrompus) a des impacts sur la longévité de la JVI.Cependant, l’orientation (positive ou négative) des impacts se différencie en fonction de la nature d’expériences accumulées et du point de vue du partenaire étranger ou local. Nous constatons que les expériences du partenaire local sont plus bénéfiques : à l’exception de celles d’interruption dans le passé, la plupart contribuent à la longévité de la JVI. La JVI profite également des expériences du même mode du partenaire étranger, et notamment des liens répétés entre les partenaires. Contre nos attentes, les expériences du même type du partenaire étranger n’ont pas d’impact, et celles du même secteur sont très défavorables à la survie de la JVI.