Thèse soutenue

Communication relation et médias sociaux : étude du cas de la sensibilisation aux feux de forêt

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Auteur / Autrice : Bruno Asdourian
Direction : Dominique Jacqueline Bourgeois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 19/07/2010
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut de recherche en sciences de l'information et de la communication (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Jean-Baptiste Lesourd
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Jacqueline Bourgeois, Jean-Baptiste Lesourd, Henri Alexis, Tony Tschaegle, Christiane Peyron-Bonjan, Michel Meimaris
Rapporteurs / Rapporteuses : Henri Alexis, Tony Tschaegle

Résumé

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L’objectif de cette thèse est d’analyser la communication entre les organisations et les usagers portant sur une grande cause environnementale et qui repose sur l’utilisation des médias sociaux en ligne. La réflexion a bénéficié d’une expérimentation communicationnelle à l’échelle européenne dans le cadre d’un projet de prévention et de lutte contre les feux de forêt : le projet Fire Paradox – 6e PCRD, période 2006-2010, consortium de 35 institutions.Nous souhaitons montrer qu’à partir d’usages du numérique correspondant essentiellement à une transmission mécanique de l’information, les usages d’Internet ont évolué et laissent entrevoir des caractéristiques communicationnelles au sens de l’école de Palo Alto. Cette « communication relation » conditionne les liens que souhaitent créer les organisations avec les usagers.La première partie de la recherche repose à la fois sur l’importance du caractère subjectif et émotionnel de l’individu dans toute communication, et notamment toute communication par des médias, et également sur l’observation des usages relationnels dans le contexte des médias en ligne à travers les contacts et échanges d’informations entre les acteurs.À partir des résultats précédents, l’objectif de la deuxième partie est de questionner la « communication relation » à travers les propriétés d’individualisation de la relation, d’inscription dans une communauté et de transparence communicationnelle.Cette thèse propose un regard sur des caractéristiques nouvelles de la communication en ligne en articulant la réflexion théorique avec une expérimentation à la fois technique et communicationnelle pour le projet Fire Paradox.