Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Christiane Peyron-Bonjan et de Jeanne Mallet.
Soutenue en 2010
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
Le désir de savoir des élèves de l'école primaire est pratiquement problématique et renvoie à une notion théoriquement fragmentée. En effet, certains élèves en difficulté scolaire se disent d'abord curieux du maître. . . L'originalité de notre thèse est d'essayer de relier cette curiosité exprimée par l'élève envers son enseignant avec la notion de désir de savoir, grâce aux apports de la philosophie de l'altérité. Nous tentons d'éclairer d'une nouvelle manière le désir d'altérité des jeunes élèves, leur manque de motivation et la question de l'échec scolaire, en tenant compte de la complexité humaine, dans le contexte européen de l'économie de la connaissance. L'altérité de l'enseignant est-elle un moteur ou un frein pour le processus de connaissance et les apprentissages scolaires de ces élèves qui se sentent d'abord curieux de leur maître(sse) ?
These pupils facing difficulties at school who claim to be, first of all, curious about their teacher. . . : from a thinking about the other to epistemological Otherness
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par L'Harmattan à Paris
Ces élèves en difficulté qui se disent d'abord curieux du maître