L'éducation dans la presse : une représentation de l'institution et de ses pratiques

par Marie Pierre Dencuff

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Samuel Johsua.

Le président du jury était Bertrand Geay.

Le jury était composé de Chantal Amade-Escot.

Les rapporteurs étaient Gérard Sensevy, Guy Berger.


  • Résumé

    Cette recherche se situe dans le domaine de la manifestation organisée des systèmes sociaux dans une perspective de changement. Elle vise à observer l'École en tant qu'institution où les acteurs agissent collectivement en reproduisant certains aspects du système. On pourrait même avancer que ce sont les pratiques quotidiennes de ces acteurs (ensemble de règles) qui assurent le maintien de l'institution dans le temps et dans l'espace. À partir de la théorie de la structuration d'Antony Giddens (1987) et de la théorie morphogénétique de Margaret Archer (1995), considérant que le thème de l'École revient régulièrement dans les médias et supposant que le système scolaire s'adapte à la société, la recherche s'intéresse à trois aspects de l'éducation : 1) la perméabilité de l'école aux changements sociaux 2) la représentation d'un modèle éducationnel accessible au sens commun et en particulier à un lecteur type, lisant quotidiennement Le Monde durant l'année 2000 3) les comportements scolaires susceptibles de participer ou de nuire à l'établissement de la situation d'enseignement. L'analyse de contenu, a permis d'observer des articles, des fragments de ces articles contenant des règles, des programmes et des attentes sur l'École et des énoncés formalisés par le chercheur. Deux niveaux d'analyse ont ainsi pu être obtenus : le premier analyse la Règle, le Mandat et le Programme considérés en tant que paradigmes. Le deuxième observe les segments de mandat, de programme et de règle dans la réalité empirique du discours médiatique (axe syntagmatique). Les résultats permettent de modéliser la dynamique portée par les interactions dans l'École et entre l'École et la société

  • Titre traduit

    Education in the press : a representation of the institution and its practises


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The present research work is to be considered within a framework of the perspective of change concerning the organised manifestation of social systems. Its subject matter is the School system, in so far as it is defined as an institution, in which the actors recreating certain aspects of the aforementioned system. We may even go as far as to say that it is the daily practices of these actors (a set of rules which gives meaning sense) which reinforce and maintain the institution in both time and space. The research is rooted in Antony Giddens'structuration theory (1987) and that of Margaret Archer concerning morphogenetics (1995). On the assumption that the topic of schooling is constantly in the media and that the education system adapts itself to the society which surrounds it three aspects will be explored: 1-The capacity of social changes to have an impact on the education system, 2- The representation of a model of education, comprehensible to all and more in particular to a given social type: a regular reader of the French newspaper Le Monde during the year 2000, 3- The behaviour of pupils which could either help or hinder the success of classroom activities. Content analysis of articles, excerpts of these articles concerning regulations, syllabuses and expectations of the education system, as well as propositions of the researcher herself, have led to two levels of analysis : The first looks at Regulations, Mandate and Syllabus as paradigms. The second deals with excerpts of regulations, mandate and syllabus in the empirical reality of the media (syntagmatic axis). The results allow us to conceive of a model of the dynamics of interaction within the School system as well as between School and society

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2019 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

L'éducation dans la presse : une représentation de l'institution et de ses pratiques

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Informations

  • Détails : 3 vol. (355, 601, 136 f.)
  • Annexes : Bibliographie f.586-601

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
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