Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée
Sous la direction de Fridrun Rinner et de Karl Alfons Knauth.
Soutenue en 2010
à Aix-Marseille 1 en cotutelle avec Ruhr-Universität , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) et de Ecole Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence) (autre partenaire) .
Ce travail a pour objet l'étude des phénomènes de plurilinguisme dans la chanson française contemporaine. À travers son intermédialité et son oralité, la chanson met en avant les caractéristiques sonores des langues. Elle offre de nombreuses possibilités d'exploiter la diversité de ces dernières sur le plan esthétique. En même temps, cette diversité des langues renvoie elle-même à la diversité culturelle. La chanson plurilingue est entendue comme un support priviligié pour exprimer, construire ou symboliser les multiples dynamismes dans les processus identitaires inter et transculturels. Ces fonctionnements culutrels et identitaires de la chanson multilingue sont mis en avant à travers une approche thématique, notamment dans les parties analytiques. À l'aide d'exemples choisis, cette étude dresse un panorama des différentes formes, fonctions et thèmes de la chanson plurilingue contemporaine.
Chant-songs : multilinguism in contemporary French chanson
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