Thèse de doctorat en Espaces, cultures, sociétés
Sous la direction de Marc-Éric Gruénais.
Soutenue en 2010
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
La prévention de la maladie est une question d’anticipation. Basée sur une approche qualitative et quantitative, cette thèse montre que l’anticipation est une pratique courante chez les individus et s’applique à plusieurs domaines de la vie sociale : les besoins fondamentaux, l’organisation des cérémonies sociales, la préservation la santé. L’anticipation est socialement construite à partir de la signification sociale du besoin, du statut social de l’individu et par le discours médical sur la prévention. L’anticipation est diverse : la planification des ressources financières et matérielles, la disponibilité d’argent, le capital social. La prévention de la maladie se négocie en rapport avec la satisfaction des besoins non sanitaires. La pluralité des besoins conduit à une hiérarchisation des pratiques d’anticipation. L’anticipation sur la maladie n’est pas systématiquement prioritaire à l’anticipation sur les besoins non sanitaires.
Disease prevention as social construction of anticipation. Establishment of hierarchy of anticipation practices in west of Burkina Faso.
Pas de résumé disponible.