La mortalité routière en Europe : une approche régionale
Auteur / Autrice : | Vojtech Eksler |
Direction : | Robert Delorme |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Versailles-St Quentin en Yvelines |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les modèles bayésiens spatio-temporels ont été adaptés et appliqués à l’analyse des différents niveaux d’insécurité routière entre diverses unités spatiales prédéfinies en utilisant les variables explicatives synthétiques qui permettaient d’expliquer la majeure partie des variations du risque enregistré. Le risque routier en Europe n’est pas d’une nature contagieuse, mais dépend lourdement des régimes spécifiques (nationaux et régionaux) de régulation du risque. Une organisation hiérarchique territoriale des acteurs de la sécurité routière, en particulier de ceux qui gouvernent le risque (l’administration) et de ceux qui le régulent (la Police), contribue à un meilleur niveau de sécurité. Elle mène à une responsabilité accrue de tous les acteurs impliqués, par le truchement d’un meilleur partage des pouvoirs et d’une participation plus large des individus