Thèse soutenue

Gestion énergétique des véhicules hybrides : de la simulation à la commande temps réel

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Auteur / Autrice : Saïda Kermani
Direction : Thierry-Marie GuerraSébastien DelpratRochdi Trigui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique. Automatique et génie informatique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Valenciennes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord1994-...)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Thierry-Marie Guerra, Sébastien Delprat, Rochdi Trigui, Michel Basset, Dominique Meizel, Maurice Fadel, Sylviane Gentil
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Basset, Dominique Meizel

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le problème de la gestion énergétique des véhicules hybrides consiste essentiellement à développer des algorithmes appelés : stratégies de commande, dont le rôle est de choisir à chaque instant la meilleure répartition de puissance entre les différentes sources d’énergie d’une manière à minimiser la consommation de carburant et/ou les émissions de polluants. Le problème est formulé comme un problème de commande optimale qui, en connaissant a priori le profil de vitesse du véhicule, vise à trouver la répartition optimale de puissance en minimisant une la consommation de carburant, sous contraintes. Il s’agit ici des algorithmes dits d’optimisation globale. Bien que ces deniers soient limités à la simulation, ils permettent, néanmoins de déduire des stratégies de commande « sous-optimales » applicables en ligne. L’objectif de la thèse est d’élaborer des lois de gestion d’énergie applicable en ligne. Ceci revient à « prédire » le profil de vitesse du véhicule permettant d’estimer la demande de puissance du conducteur. A cette fin, Deux stratégies de commande temps réel basées sur l’algorithme d’optimisation globale ont été proposées. La première concerne le cas particulier d’un véhicule circulant sur le même trajet physique, et la seconde est une généralisation à tout types de parcours. Enfin, une mise en œuvre des stratégies temps réel proposées sur un banc moteur a permis de valider les résultats de simulation obtenus et d’évaluer le gain d’hybridation par rapport un véhicule conventionnel équivalent.