Thèse soutenue

Une approche d'aide multicritère à la décision pour l'acceptation d'une signalisation routière dynamique
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Auteur / Autrice : Ludovic Duquesne
Direction : Patrick Millot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique inudstrielle et humaine
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Valenciennes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la sécurité routière et plus particulièrement dans la conception d’un système de signalisation routière dynamique sur le bas coté de la route à destination du conducteur lors de situations potentiellement dangereuses. Elle a pour ambition de mieux les informer en leur donnant une meilleure lisibilité et une meilleure prévisibilité de l'état de la route et des difficultés pouvant en résulter. Elle vise plus précisément à concevoir une méthode de jugement destinée à évaluer de tels systèmes en prenant en considération les points de vue, individuel et social du conducteur, économique des gestionnaires et juridique des assurances. Le caractère multicritère de ce problème vient du fait que ce qui est acceptable selon un point de vue ne l'est pas forcément selon un autre. Pourtant il n'est pas possible de séparer les jugements. Il apparaît alors nécessaire de structurer cette communauté d'acceptabilités. Nous avons établi dans un premier temps un modèle relatif à chaque acceptabilité par le biais d’entretiens directs avec des experts de chaque domaine. Puis l’ensemble de ces modèles ont ensuite été synthétisés en un modèle global d’inter‐acceptabilité en considérant chaque domaine au même instant. En s’appuyant ensuite sur une méthodologie multicritère d’aide à la décision, un travail de synthèse et de classification a permis d’aboutir à une grille de lecture qui pourra permettre d’éclaircir un éventuel décideur sur le choix d’une action. Cette grille de lecture a été valuée partiellement par des expérimentations qui se sont déroulées sur routes réelles de manière à conforter l’étude.