Thèse soutenue

Le rôle interactionnel de la littérature jeunesse dans les politiques de socialisation gustative, hygiénique et citoyenne d’une population interculturelle et urbaine
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Emilie Salvat
Direction : Jean-Pierre Corbeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 17/12/2009
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche sur les mondes anciens, l'histoire des villes et l'alimentation (Tours)
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Poulain
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Boulaire
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Poulain, Pascal Hintermeyer

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude est une analyse des représentations de l’alimentation dans les contes et albums jeunesse destinés aux enfants de moins de 6 ans et leurs utilisations par les adultes à partir de données qualitatives (analyse d’un échantillon de contes et d’albums jeunesse et des entretiens avec des adultes qui, professionnellement ou personnellement, utilisent des albums jeunesse). Equilibre alimentaire, repas gargantuesque, dévoration incontrôlable, ou bien découvertes culinaires, l’alimentation mise en scène permet de cerner les diverses significations de l’aliment. Elles permettent de montrer toutes les facettes d’une prise alimentaire et ses enjeux socioculturels prédominants. L’album jeunesse est un objet social et symbolique signifiant qui participe à une incorporation symbolique particulière et la création d’un espace social de socialisation. De même, les représentations de l’alimentation chez les adultes révèlent la complexité du mangeur pluriel surtout quand il s’agit des enfants. Il y a une réflexivité et un autocontrôle dans les pratiques alimentaires des adultes qui agira sur leurs représentations de l’enfant et son alimentation.