Thèse soutenue

Vivre sur un espace en renouvellement urbain : l'exemple du projet d'aménagement de l'Ile de Nantes et de ses commerçants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marion Guerry
Direction : Sylvette Denèfle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 28/09/2009
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches Ville société territoire (Tours) - Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Noria Semmoud-Benabdallah
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnel Huet, François Madore

Résumé

FR  |  
EN

En s’inscrivant dans le champ de la sociologie urbaine, ce travail de thèse s’interroge sur les conditions d’émergence du changement social dans l’espace urbain. Comment passe-t-on d’un état sociétal à un autre ? L’espace urbain étant à la fois un cadre matériel et un cadre social en interaction, ce travail tente de montrer que l’action urbaine, en définissant un ensemble de démarches qui exercent un contrôle sur la physionomie des espaces, et en tentant de corriger leurs déséquilibres et leurs dysfonctionnements, est l’instrument de la mise en place d’un nouvel ordre social sur un territoire. En s’appuyant sur l’exemple d’une action urbaine, le renouvellement urbain, ce travail se propose d’en faire une lecture sociologique en observant et en analysant ce qu’il préconise pour changer le cadre spatial pour ensuite rendre compte de ses effets sur la réalité sociale. L’intérêt de la recherche est d’observer un processus, au moment même où il se développe, en mettant en exergue ses conditions d’apparition sur un territoire. La réflexion porte sur la manière dont l’espace conçu et pensé rencontre l’espace vécu et pratiqué.