Thèse soutenue

L'influence de la marque et de l'enseigne sur le prix attendu d'un couple marque-enseigne : une application à l'extension du circuit de distribution.

FR
Auteur / Autrice : Aurore Ingarao
Direction : Monique Zollinger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 30/01/2009
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches en management de Touraine (19..-2012)
Jury : Président / Présidente : Pierre Desmet
Examinateurs / Examinatrices : Richard Ladwein, Marc Filser, Véronique Des Garets d'Ars

Résumé

FR  |  
EN

Dans un contexte alliant une concurrence sévère à une certaine standardisation de l’offre, les producteurs reconsidèrent leur politique de distribution. En ce sens, la pratique de l’extension du circuit de distribution offre aux producteurs et aux distributeurs des perspectives intéressantes. En parallèle, cette stratégie se révèle une nouvelle possibilité d’achat pour le consommateur qui se trouve face à un nouveau couple marque-enseigne. L’objectif de la thèse est de comprendre l’impact de la marque et de l’enseigne sur le prix attendu d’un couple marque-enseigne PACME et ce, dans le contexte d’une extension du circuit de distribution. Une expérimentation a été réalisée afin de manipuler différents couples marque-enseigne. Le consommateur tend à accorder plus d’importance à la marque lorsqu’il évalue le prix attendu d’un couple marque-enseigne. Cependant, le degré de spécialisation perçu de l’enseigne, influe également sur le niveau du PACME. D’autres variables, telles que l’implication et la familiarité subjective à la marque et à l’enseigne sont également prises en compte.