Thèse soutenue

L'obscénité et les limites du voir
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Auteur / Autrice : Céline Cadaureille
Direction : Dominique Clévenot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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Pour tenter d’appréhender l'obscénité, cette étude propose de partager les questionnements et les pensées qui se sont développés au sein de ma pratique plastique en les confrontant à diverses lectures (dans plusieurs domaines : histoire de l'art, philosophie, sociologie, psychologie). Ces lectures ont mis en évidence les angoisses que porte notre regard lorsqu'il se confronte à des œuvres jugées scandaleuses et obscènes. La définition de l'obscénité ne se limitant pas à l'obscenitas et aux parties sexuelles, nous aborderons cette notion en tentant de nous approcher au plus près des limites mentales qu'implique l'acte de voir. En ouvrant notre sujet, nous ouvrirons donc le corps humain pour atteindre la part d'ombre qu'il porte en lui. Tout au long de cette étude, nous relèverons les gestes artistiques qui attaquent l'intégrité corporelle et nous verrons comment la forme du corps s'est ainsi peu à peu délitée à travers l'art pour finir lasse et liquéfiée, pour tendre vers l'informe de la matière. Dans cette confusion du monde et de l'immonde, l'obscénité viendrait activer les menaces les plus funestes au sein de notre regard. Le mauvais augure qu'invoque l'obscenus planerait ainsi au-dessus de nous comme la crainte d'un châtiment surnaturel qui punirait ceux qui osent transgresser les lois et les tabous. Nous étudierons ici les relations complexes qui se tissent entre le créateur, le spectateur et l'œuvre afin de démontrer qu'il n'y a pas d'obscénité en soi mais de l'obscénité en nous-mêmes.