Thèse soutenue

Médiations de faits culturels par la presse et les radios régionales en Tunisie

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Auteur / Autrice : Nozha Smati
Direction : Pierre Molinier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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Cette recherche, articulant média et culture, analyse les représentations des faits culturels qui apparaissent au travers de leur médiatisation dans la presse écrite et les radios régionales au Sud et au Sahel tunisiens. Grâce à une méthode combinant une analyse descriptive-quantitative et une analyse sémio-pragmatique d’une sélection d'articles et d'émissions culturelles spécialisées, le processus de médiatisation des faits ainsi que les médiations qui la sous-tendent sont étudiés. En mobilisant un ensemble de paramètres propres à la nature du support écrit et du support audio, l'analyse précise les orientations éditoriales exprimées par la forme et le contenu des articles et des émissions. Par l'étude des contenus culturels médiatisés, s'expriment les représentations des faits culturels au regard d'une mise en relation avec des éléments contextuels culturels et politico-médiatiques dépendant de la politique nationale et des institutions de tutelle. Les représentations médiatisées des faits culturels issues de la presse et de la radio sont celles d'une culture territorialisée ancrée dans les spécificités régionales, d'une culture d'emprunt montrant une volonté d'échange avec d'autres modèles, et d'une culture officialisée se présentant comme médiation du pouvoir politique. Les interactions entre régional, national et international sont manifestes dans le processus de médiatisation observé. Pour mieux comprendre cette médiatisation et les contextes qui l'entourent, l'analyse d'un corpus d'entretiens semi-directifs menés auprès de certains acteurs impliqués – artistes du théâtre, responsables de médias et de structures culturelles – permet par contraste, de mettre en perspective les choix éditoriaux des médias concernés avec les pratiques artistiques effectives.