Thèse soutenue

L'effet de la communication socialement responsable sur la réputation de l'entreprise

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Stéphane Bernard
Direction : Jean-Marc Décaudin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Toulouse 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le travail présenté ici a pour objet la communication corporate et la perception de la responsabilité sociale des entreprises. L'hypothèse est faite que l'idéologie éthique du récepteur du message va modérer l'impact des valeurs socialement responsables sur une dimension de la réputation. Cette idée est modélisée à partir des travaux de Schwartz et Boehnke (2004) pour les valeurs, de Forsyth (1980) pour l'idéologie éthique, de Davies, Chun, Vinhas da Silva et Roper (2004) pour la réputation, et de la théorie de Hunt-Vitell (Hunt et Vitell, 1986). La perception des actions responsables de l'entreprise est également inclue dans le modèle. Une validation quantitative du modèle est effectuée par la méthode des équations structurelles. L'effet modérateur de la variable idéologie éthique est mis en évidence dans les résultats, puis discuté.