Thèse soutenue

Modèles de mobilité dans les réseaux sans fil

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Auteur / Autrice : Alexander Pelov
Direction : Thomas Noël
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Strasbourg

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Depuis quelques années, les réseaux sans fil connaissent un véritable engouement aussi bien dans le domaine civil que militaire. Les spécificités de ce type de réseaux ainsi que la grande variété de scénarios d’application ont fait émerger de nouveaux défis dans la recherche, notamment dans le domaine des réseaux informatiques. L’une des principales raisons du succès de ce type de réseau réside dans la possibilité de se déplacer tout en continuant à bénéficier des services offerts par le réseau. La modélisation des déplacements est par conséquent devenue l’une des thématiques de recherche de premier plan dans le domaine des réseaux sans fil. Dans cette thèse, nous avons étudié les différents aspects et caractéristiques qui font qu’un modèle de mobilité est valide pour l’étude des réseaux WLAN, MANET, VANET, DTN et cellulaires. Nos travaux nous ont amené à la proposition d’une nouvelle architecture appelée LEMMA. Cette architecture facilite la création, la modification, la validation et la vérification des modèles de mobilité. En outre, nous avons prouvé les propriétés mathématiques de notre architecture et nous avons démontré empiriquement et formellement que tout modèle de mobilité peut être représenté avec LEMMA. Afin d’établir une correspondance avec l’intuition qu’un modèle est réaliste, nous avons formalisé la validité d’un modèle de mobilité dans un contexte donné. Enfin, nous avons analysé deux ensembles de traces GPS provenant de mesures sur le terrain pour la définition d'un contexte de validité basé sur ces traces.