Thèse soutenue

La Jeunesse alevie : une jeunesse plurielle, traditionnaliste ou postmoderniste ?

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Auteur / Autrice : Fazilet Ahu Özmen
Direction : Freddy Raphaël
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Strasbourg

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse de sociologie porte sur l'étude de la construction identitaire de la jeunesse alévie actuelle d'Istanbul, une jeunesse à caractère ethnico-religieux. Le caractère culturel, social et politique de la jeunesse est étudié dans le cadre de l'urbanisation et de la modernisation apparues en Turquie dans les années 1980. Selon notre hypothèse, les mouvements urbains et modernistes ainsi que la montée des mouvements islamistes ont profondément transformé l'identité de la jeunesse alévie actuelle. La jeunesse alévie contemporaine est une jeunesse différente de celle des jeunesses des années 1960 et 1970. Dans les années 1960 et 1970, la jeunesse en question revendiquait son identité dans Je cadre des mouvements politique de gauche, mais actuellement, elle revendique son identité socio-culturelle ainsi que politique par l'intermédiaire des associations alévies apparues à partir des années 1980. Pour pouvoir ressortir le caractère spécifique de la jeunesse alévie, nous l'avons étudiée en rapport avec les différentes composantes telles que sociales, culturelles et politiques. Ainsi, il s'agit d'une jeunesse au pluriel marquée par des traits postmodernistes et traditionnalistes. La postmodernité se définit par une volonté de retour à la culture d'origine, à la religion ainsi qu'aux mythes politiques qui montrent le caractère postmoderniste des jeunesses en question. Nous pouvons alors affirmer que cette jeunesse au pluriel est restée une jeunesse raditionnaliste, et sous l'impact des pratiques modemistes qui l'ont sérieusement envahies, la jeunesse en question a vécu un retour à ses traditions et à sa culture, elle demeure désormais une « jeunesse postmodemiste ».