Thèse de doctorat en Philosophie moderne et contemporaine
Sous la direction de Gérard Bensussan.
Soutenue en 2009
à Strasbourg .
Penser la dialectique de la métaphysique de la subjectivité et de l'intersubjectivité, par les ressources conceptuelles de Jürgen Habermas interposées,constitue le centre de gravité de cette investigation, dont le point de cristallisation problématique interroge les inconsistances du fondationnalisme subjectif, suspecté de mutilation et de fragmentation du projet émancipateur de la modernité. Plus précisément, l'identité individuelle peut-elle s'édifier et être garantie sans référence aux structures de la reconnaissance intersubjective? Peut-on légitimer, sans inconséquence, un sujet isolé se posant autoréférentiellement au-delà des frontières spatio-temporelles comme source de toute normativité et de toute légitimation? A travers une série ordonnée d'interrogations organiques, nous avons questionné, à la lumière de la rationalité communicationnelle, la raison subjective, dans la finalité de mettre en évidence ses infécondités conceptuelles dont quelques figures ou formes de manifestation se déploient à travers l'atomisme, l'égocentrisme, le solipsisme, l'instrumentalité, le fondationnalisme etc. Le premier moment de ce parcours théorique intitulé "La crise de a métaphysique du sujet" expose les ressorts pratiques de cette dialectique dans l'ordre social à l'épreuve des hématiques de la démocratie délibérative, du droit, de la morale, et de l'action. La filiation épistémologique parcourt le deuxième moment de ce périple analytique dénommé "Pragmatique Formelle et Epistémologie". On y découvre l'évaluation de la conjonction et de la disjonction de l'objectivité et de l'intersubjectivité. L'épilogue de cette investigation propose quelques perspectives novatrices critiques.
Critique of subjective reason and intersubjectivity in the thought of Jürgen Habermas : a study in the articulation of metaphysics of subjectivity and postmetaphysical philosophy
Analyse the dialectic of metaphysics of subjectivity and the intersubjectivity, through the intermediary of conceptual ressources of Jürgen Habermas, constitutes the center of gravity of this investigation, which problematic point of crystallization interrogates the inconsistencies of metaphysics of subjectivity, suspected of mutilation and fragmentation of modern project of emancipation. More precisely, the individua identity can be edified and be garanteed without reference to the structures of intersubjective recognition? Can an isolated subject be legitimated, without inconsistency, like source of all normativity and all representation? Trough a tidy series of organic interrogations, we have questioned, by the light of communicative reason, the subjective reason, with the aim to highlight its failings which some figures or forms of display spread and appear through atomism, egocentrism, radical existential solitude, instrumentality, foundationalism… The first momemt of this theoretical and conceptual tour entitled " The crisis of metaphysics of subject" explains pratical resorts of this dialectic in he social order affiliated or connected to themes of deliberative democracy, right, moral, ethic, morals, ethics, and action. The epistemological sequence constitutes the second horizon of our analysis named "Formal Pragmatics and Epistemology". This section evaluates the conjunction and the disjunction of objectivity and intersubjectivity. The epilogue of this investigation proposes some perspectives of reformulation and critical transformation of communicative reason.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par l'Harmattan à Paris
Jürgen Habermas et le défi intersubjectif de la philosophie
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par l'Harmattan à Paris
Jürgen Habermas et le tournant délibératif de la philosophie : la crise de la métaphysique de la subjectivité dans la philosophie politique et morale habermassienne