Thèse soutenue

Paroles croisées parents-enfants sur le traumatisme intentionnel et ses répercussions familiales : victimes et terroristes en Algérie

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Auteur / Autrice : Latéfa Belarouci
Direction : Régine Scelles
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie clinique et psychopathologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Rouen

Résumé

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La violence intentionnelle à laquelle a été confrontée l'Algérie est une destruction du lien d'appartenance du sujet à sa communauté et à la communauté des humains. La question qui se pose est de savoir ce qui se passe lorsque l'enfant est connfronté à des images parentales dévalorisées, invalidées dans leurs fonctions de protection car confrontées à l'impuissance et à la honte en lien avec cette violence. Il s'agit également de déterminer en quoi la destruction des liens et de l'image sociale du père porteur d'opprobe sociale peut avoir un effet destructurant sur les repères identificatoires de l'enfant. L'intérêt de cette recherche réside dans la démarche de compréhension de l'intrication du social et du politique dans ses rapports étroits avec le psychisme ; aussi l'approche pluridisciplinaire du psycho trauma a été privilégiée afin de prendre en compte de la dimension de la subjectivité et de son intrication avec les liens sociaux. Afin de mieux saisir l'impact de ces évènements, un regard croisé parents-enfants a été porté sur le vécu traumatique familial par le recours à la démarche clinique : l'entretien semi-directif pour les parents et des épreuves projectives pour les enfants ; tout comme ont été pris en considération aussi bien aux familles de victimes que les familles de terroristes en leur qualité de témoins de la situation. Cette recherche a montré la complexité du traumatisme psychique pris dans un contexte de violence intentionnelle où non seulement les agresseurs sont des familiers dont ceux qui ont pour mission de protéger les populations. Tout comme elle a révélé l'importance de la reconnaissance sociale et juridique afin de permettre le travail de subjectivation.