Thèse soutenue

L'action de tir à mi-distance en basket-ball : une approche technologique
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Auteur / Autrice : Jean-Pierre Muguet
Direction : Yvon Léziart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude d’une action particulière du basket-ball a été conduite afin d’approfondir les conditions d’élaboration et de fonctionnement d’une démarche technique. Le sujet qui sert de support à cette exploration, le tir à mi-distance, a été choisi à la fois à cause de l’impossibilité de poursuivre un tel objectif en une seule étude pour l’ensemble du jeu, et parce qu’il en est une des actions typiques et néanmoins problématique dans le monde de l’intervention. La nécessité de différer l’opérationnalisation au profit d’un effort pour mieux comprendre la singularité de la technique corporelle étudiée est affirmée. Cet effort relève de la description, par quoi procède la technique, avant d’être un processus de transmission. Il caractérise en partie l’approche technologique. Des images numérisées de séquences de jeu de haut niveau féminin, auquel il est reconnu un statut de pratique de référence très pertinent pour la formation, ont servi de terrain d’étude. Un cadre théorique a été construit à partir du mot action dont les composantes relatives au contexte et au joueur ont été déclinées avec des savoirs et des connaissances scientifiques diverses utilisées comme « outils ». Il a été conçu pour décrire la structure de quelques actions singulières de tirs en matchs. Il a permis d’affiner l’observation en différé et de conduire un entretien avec une joueuse portant sur les mêmes séquences. Ces deux études ont permis de compléter ou de corriger le discours technique en usage, notamment de la littérature spécialisée, dont l’analyse montre qu’il tend à rester cantonné dans des descriptions formelles de gestes. La thèse selon laquelle le tir à mi-distance doit être envisagé comme une action spécifique, distincte des actions de jeu et des autres actions de tirs, se trouve ici confortée. L’ensemble ouvre des perspectives pour la didactique, aussi bien pour la performance que pour l’éducation physique