L'impact de l'aéroport Notre-Dame-Des-Landes sur le devenir des relations entre Nantes et Rennes : étude prospective à l'aide de la théorie des jeux - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2009

The impact of the Notre-Dame-Des-Landes airport on the future of the relations between Nantes and Rennes : prospective study with the game theory

L'impact de l'aéroport Notre-Dame-Des-Landes sur le devenir des relations entre Nantes et Rennes : étude prospective à l'aide de la théorie des jeux

Michel Carrard

Résumé

The future NDDL airport status wasn't settled during the public debate. So that two scenarii are possible and theirs consequences for the concerned territorial collectivities are conflicting. In the first one, the platform becomes the largest Western airport. This scenario means carrying on with what already exists and where the airport competition is a consequence of the territorial competition. In the second one, NDDL becomes the Airport of the West. This scenario marks a break because it supposes the coordination of the airport strategies. In the end, the issue of the future airport status will be the result of the interaction process between the collectivities. The game theory which describes the way in which rational individuals behave in situations of interdependence will allow us to examine the relations between Nantes and Rennes. However, when the game theory is applied in a real situation, its status is ambiguous. If some people favour its positivist character others underline its normative character. The chosen objective in this study is in the domain of reflexive modelling. Its aim is to apply simple patterns in order to help the decision maker make clear his strategic choices. The heuristic dimension is essential. Moreover, there is a proximity between certain concepts of the game theory and those of the prospective one. So will it be possible to attach a forecaster reading to the results of this study
Le statut du futur aéroport NDDL n'a pas été tranché au cours du Débat public. Si bien que deux scenarii sont possibles dont les conséquences pour les collectivités concernées sont opposées. Dans le premier, la plate-forme devient le plus grand aéroport de l'Ouest. Ce scénario renvoie à la poursuite de l'existant où la concurrence aéroportuaire est une déclinaison de la concurrence territoriale. Dans le second, NDDL devient l'aéroport du Grand Ouest. Ce scénario marque une rupture car il suppose la coordination des stratégies aéroportuaires. La question du statut du futur aéroport sera au final le résultat d'un processus interactionnel entre les collectivités. La théorie des jeux, qui décrit la manière dont des individus rationnels se comportent dans des situations d'interdépendance, va nous permettre d'analyser les relations entre Nantes et Rennes. Cependant, la théorie des jeux, lorsqu'elle est appliquée à une situation réelle, a un statut ambigu. Si certains privilégient son caractère positif d'autres soulignent son caractère normatif. L'objectif retenu dans ce travail relève de la modélisation réflexive qui vise à appliquer des modèles simples afin d'aider le décideur à clarifier ses choix stratégiques. La dimension heuristique est essentielle. En outre, il existe une proximité entre certains concepts de la théorie des jeux et ceux de la prospective. Aussi, une lecture prospectiviste pourra-t-elle être attachée aux résultats de ce travail
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  • HAL Id : tel-00459176 , version 1

Citer

Michel Carrard. L'impact de l'aéroport Notre-Dame-Des-Landes sur le devenir des relations entre Nantes et Rennes : étude prospective à l'aide de la théorie des jeux. Science politique. Université Rennes 2; Université Européenne de Bretagne, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00459176⟩
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