La construction de l'histoire de l'art du XXe siècle : analyse et étude comparative d'ouvrages français et italiens publiés entre 1945 et 1977

par Myriam Metayer

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Solange Vernois et de Marinella Pigozzi.

Soutenue en 2009

à Poitiers en cotutelle avec l'Universita di Bologna , en partenariat avec Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le livre, objet éditorial, porte un récit, c'est-à-dire une construction intellectuelle soumise à des lois narratives, qui prend corps à un moment donné dans une société donnée. Partant de ce constat, l'objectif, à travers l'étude d'ouvrages français et italiens, est de saisir comment l'art du XXe siècle voit s'élaborer son histoire, entre 1945 et 1977, période qui implique de profondes transformations des pratiques historiques et de la nature de l'art même. Décryptant les dispositifs éditoriaux, la recherche retrace d'abord l'inscription sociale du livre et la signification de l'histoire de l'art moderne dans la communauté. La deuxième partie, met en évidence les questionnements communs sans cesse réitérés face au renouvellement des concepts artistiques. Enfin, la troisième partie montre comment le récit reste modelé par l'identité nationale malgré l'internationalisation croissante de la création artistique.

  • Titre traduit

    The Construction of the History of Art of the 20th Century : An Analysis and a Comparative Study of French and Italian Books Published Between 1945 and 1977


  • Résumé

    A book, which is an editorial object, tells a tale, in other words an intellectual construction which is subject to the laws of narration and which takes shape at a given moment in a given society. Beginning from this observation, the objective of this thesis, through a study of French and Italian works, is to understand the development of the history of the art of the 20th century between 1945 and 1977, a period of profound historical transformations and great changes in the nature of art itself. By deciphering the editorial devices used, the research first retraces the social acceptance of the book and the significance of the history of modern art in the community. The second part outlines the most common interrogations which are incessantly incited by the renewal of artistic concepts. Finally, the third part shows how the narrative continues to be shaped by national identity in spite of the growing internationalization of artistic creation.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Panoramas de l'art moderne : manuels et synthèses en Italie et en France : 1950-1970


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (571, 291 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 509-539. Notes bibliogr. Index

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Non disponible pour le PEB

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4007
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Informations

  • Sous le titre : Panoramas de l'art moderne : manuels et synthèses en Italie et en France : 1950-1970
  • Dans la collection : Art & société , 1272-1603
  • Détails : 1 vol. (314 p.-VIII p. de pl.)
  • ISBN : 978-2-7535-1979-4
  • Annexes : Bibliogr. p. 287-298. Notes bibliogr. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.