Thèse de doctorat en Histoire de l'art
Sous la direction de Solange Vernois et de Marinella Pigozzi.
Soutenue en 2009
à Poitiers en cotutelle avec l'Universita di Bologna , en partenariat avec Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts (autre partenaire) .
Le livre, objet éditorial, porte un récit, c'est-à-dire une construction intellectuelle soumise à des lois narratives, qui prend corps à un moment donné dans une société donnée. Partant de ce constat, l'objectif, à travers l'étude d'ouvrages français et italiens, est de saisir comment l'art du XXe siècle voit s'élaborer son histoire, entre 1945 et 1977, période qui implique de profondes transformations des pratiques historiques et de la nature de l'art même. Décryptant les dispositifs éditoriaux, la recherche retrace d'abord l'inscription sociale du livre et la signification de l'histoire de l'art moderne dans la communauté. La deuxième partie, met en évidence les questionnements communs sans cesse réitérés face au renouvellement des concepts artistiques. Enfin, la troisième partie montre comment le récit reste modelé par l'identité nationale malgré l'internationalisation croissante de la création artistique.
The Construction of the History of Art of the 20th Century : An Analysis and a Comparative Study of French and Italian Books Published Between 1945 and 1977
A book, which is an editorial object, tells a tale, in other words an intellectual construction which is subject to the laws of narration and which takes shape at a given moment in a given society. Beginning from this observation, the objective of this thesis, through a study of French and Italian works, is to understand the development of the history of the art of the 20th century between 1945 and 1977, a period of profound historical transformations and great changes in the nature of art itself. By deciphering the editorial devices used, the research first retraces the social acceptance of the book and the significance of the history of modern art in the community. The second part outlines the most common interrogations which are incessantly incited by the renewal of artistic concepts. Finally, the third part shows how the narrative continues to be shaped by national identity in spite of the growing internationalization of artistic creation.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Presses universitaires de Rennes à Rennes
Panoramas de l'art moderne : manuels et synthèses en Italie et en France : 1950-1970