Thèse soutenue

Les acteurs de la reconnaissance et de la validation des acquis de l'experience : défis et enjeux de leurs mises en oeuvres pour et par les organisations de travail, de formation, et de certification

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Auteur / Autrice : Pascal Lafont
Direction : Marcel Pariat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 03/12/2009
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : CIRCEFT
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Marcel Pariat, Rui Canário, Christine Delory-Monberger, Jacqueline Trincaz, Richard Wittorski

Résumé

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L’étude des défis et enjeux relatifs à la mise en œuvre de la reconnaissance et de la validation des acquis de l’expérience concerne les représentations et les comportements qui s’expriment tant à travers les discours argumentatifs que les agissements, qu’ils soient de nature individuelle ou institutionnelle. Or, plusieurs systèmes de représentations et de positionnements s’interpénètrent selon une typologie des acteurs rencontrés dans les organismes de formation et de certification, voire de travail. Cette interaction est autant le fruit de négociations que de transactions sociales qui se nourrissent mutuellement dans la mesure où le niveau de réflexivité des acteurs leur permet de tisser des liens entre parcours de validation et formation tout au long de la vie. A l’échelle européenne et internationale, l’universalité du caractère de reconnaissance et de validation des acquis, que ceux-ci soient de nature informelle ou non formelle, est mise à l’épreuve de l’interculturel, fruit de rencontres entre injonctions et adaptations