Thèse soutenue

Un demi-siècle de revendication en faveur de l'enseignement de la langue d'Oc (1940-1990) : enjeux, projets et réalisations

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Auteur / Autrice : Yan Lespoux
Direction : Christian ThibonJoan-Ives Casanova
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Pau

Résumé

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Depuis la deuxième moitié du XIXème siècle, avec la fondation du Félibrige, la langue d’oc, en constant recul dans son usage social, bénéficie d’une revendication destinée à la promouvoir, notamment au sein de l’institution scolaire. Il faut cependant attendre la Seconde Guerre mondiale et l’avènement de l’État français du maréchal Pétain pour que cette revendication commence réellement à aboutir à quelques résultats. Formée dans la première partie du XXème siècle, une nouvelle génération de militants arrive alors à s’organiser pour toucher la pouvoir. Après la guerre, le mouvement se relance avec en particulier la création de l’Institut d’Études Occitanes et celle de groupements destinés à appuyer la revendication pédagogique et la mise en place de l’enseignement de la langue d’oc dans l’école. Toutefois, cette revendication se heurte souvent aux mêmes obstacles tant auprès des pouvoirs publics que d’une partie de la société. De plus, menée par un nombre réduit de militants, elle peine parfois à se renouveler et est propice aux querelles intestines. Les changements politiques en France et générationnels au sein des groupes menant la revendication permettent des avancées significatives sans que, sur le fond, les arguments des opposants comme des tenants de cet enseignement n’évoluent vraiment. Derrière cette histoire de la revendication en faveur de l’enseignement la langue d’oc transparaît celle du mouvement d’oc dans son ensemble et particulièrement des intellectuels qui le mènent.