Thèse soutenue

Emergence, construction et dynamique du marché de l'art : le cas du marché du mobilier Art Déco

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Auteur / Autrice : Laurent Noel
Direction : Françoise Benhamou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 13

Résumé

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L’art est un bien complexe dont les différentes dimensions de la qualité sont difficiles à appréhender. Son marché est une construction sociale. Il est segmenté, en général, par écoles artistiques. Pour permettre son fonctionnement, ses acteurs visent à réduire les incertitudes. Les collections, privées et publiques, exercent une forte influence sur les prix, voire sur l’offre d’une école artistique, par la raréfaction des œuvres. Le marché étudié, celui du mobilier Art Déco de 1959 à 2004, et la méthodologie utilisée, l’étude économétrique de la formation des prix, permettent la mise à l’épreuve empirique des problématiques et des évolutions du marché. Les résultats obtenus ont permis de montrer l’étroitesse des relations entre les différents acteurs du marché, en particulier entre les maisons de ventes et les galeries, et d’identifier des facteurs explicatifs des prix. D’autre part, il est démontré qu’un marché de l’art s’implante là où sa régulation est la plus efficace et sécurisante pour les acheteurs. Le marché international du mobilier Art Déco est ainsi dominé par Paris. Les outils de la régulation sont moins les prix, signaux ambigus, que les quantités et la qualité des biens offerts. Ce marché spécifique subit l’influence de la conjoncture économique et financière, mais les œuvres de qualité haute y sont peu sensibles. Enfin, le marché du mobilier Art Déco offre un rendement comparable à ceux des placements financiers, bien que plus risqué, mais l’impossibilité de prendre en compte les coûts de transactions et les bénéfices psychologiques retirés de la propriété des biens artistiques, rend les comparaisons difficiles.