Thèse soutenue

Fatigue des batteries Li-ion dans le cadre d'une utilisation véhicule électrique : impact des conditions d'utilisation sur le vieillissement

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Auteur / Autrice : Christophe Dudezert
Direction : Sylvain Franger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne)
Jury : Président / Présidente : Claude Marchand
Examinateurs / Examinatrices : Claude Marchand, Sylvain Franger, Jean-Paul Diard, Olivier Hubert, Hélène Burlet, Philippe Gyan
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Paul Diard, Olivier Hubert

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'essor des batteries Li-ion, ces dernières décennies, a largement contribué à la mise en place de standards en termes de mobilité. La course à la miniaturisation et à la performance a alors priviligié l'élaboration de systèmes de stockages sûrs et à fortes autonomies plutôt que durables. L'utilisation de ces batteries, dans le cadre d'une application automobile, pour lesquels les cycles de vie se définissent sur des périodes de 6 à 15 ans, bouscule ces standards. Vis-à-vis de cette application, le vieillissement est devenu un critère de premier plan dans le choix d'une technologie. De ce constat naît la nécessité de developper des outils théoriques et expérimentaux capables d'évaluer et de garantir une durée de vie en service de la batterie. Étant donné la diversité des usages automobiles, la nécessité d'une caractérisation rapide et la complexité inhérente aux systèmes Li-ion, la problématique du vieillissement d'une "batterie véhicule" a été abordée selon une approche "fatigue" électrochimique, inspirée des études de fatigue mécanique.