Thèse soutenue

Les synergies entre cinéma et jeu vidéo : histoire, économie et théorie de l'adaptation vidéoludique

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Auteur / Autrice : Alexis Blanchet
Direction : Raphaëlle Moine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'art
Date : Soutenance le 30/10/2009
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Laurence Schifano
Examinateurs / Examinatrices : Raphaëlle Moine, Laurence Schifano, Laurent Creton, Pierre Beylot, Gilles Delavaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Creton, Pierre Beylot

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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L’étude des synergies entre cinéma et jeu vidéo révèle que l’adaptation de fictions cinématographiques en jeux vidéo est un objet majeur des relations entre les deux médias. L’adaptation interroge l’adaptabilité et le devenir des univers de fiction cinématographiques développés par les industries du divertissement sous forme de « gammes multimédias ». Cette thèse vise à montrer comment se mettent en place depuis les années 1970 des processus de diversification et d’industrialisation de la fiction cinématographique en jeux vidéo qui changent les manière de penser et de recevoir la fiction. L’analyse statistique de données recueillies sur les 469 films adaptés en jeu vidéo depuis 1975 fait apparaître les tendances de production de l’industrie cinéma dans ce type de synergies. Ainsi, avec la généralisation de ce type de développements simultanés, le déterminisme des récits cinématographiques est souvent mis à mal voire contredit par les trames narratives développées par les récits vidéo-ludiques et un même univers de fiction apparait désormais au public comme mouvant et toujours susceptible d'être redéfini. La notion de fiction quantique visera à donner un cadre de production et de réception à ces procédés contemporains d’industrialisation et de diversification de la fiction.