Thèse soutenue

La dualité de la probabilité dans l'enseignement de la Statistique : une expérience en classe de BTS

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pablo Fabian Carranza
Direction : Alain Kuzniak
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des mathématiques
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans la thèse, nous nous intéressons à l'enseignement de quelques questions de la Statistique vue comme un ensemble de méthodes permettant la prise de décisions en contextes d'incertitude. Plus précisément, nous nous consacrons aux différentes étapes du processus de transposition didactique des deux principales interprétations de la probabilité, frequentiste et bayesienne dans l'enseignement en France. Premièrement, nous caractérisons les deux interprétations de la probabilité. Deuxièmement, nous présentons un résumé de l'approche des rédacteurs des programmes et de quelques manuels français. Finalement, nous effectuons trois expérimentations autour des deux interprétations de la probabilité afin d'analyser les possibilités de sensibiliser les élèves à la dualité der la probabilité.