La dualité de la probabilité dans l'enseignement de la Statistique : une expérience en classe de BTS
Auteur / Autrice : | Pablo Fabian Carranza |
Direction : | Alain Kuzniak |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des mathématiques |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans la thèse, nous nous intéressons à l'enseignement de quelques questions de la Statistique vue comme un ensemble de méthodes permettant la prise de décisions en contextes d'incertitude. Plus précisément, nous nous consacrons aux différentes étapes du processus de transposition didactique des deux principales interprétations de la probabilité, frequentiste et bayesienne dans l'enseignement en France. Premièrement, nous caractérisons les deux interprétations de la probabilité. Deuxièmement, nous présentons un résumé de l'approche des rédacteurs des programmes et de quelques manuels français. Finalement, nous effectuons trois expérimentations autour des deux interprétations de la probabilité afin d'analyser les possibilités de sensibiliser les élèves à la dualité der la probabilité.