Thèse soutenue

Modélisation stochastique des sources acoustiques générées par la turbulence : application au bruit de jet

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Auteur / Autrice : Franciszka Dembinska
Direction : Pierre Sagaut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

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La moitié du bruit émis lors du décollage d'un avion civil provient du bruit de jet. Cette thèse a mené à la mise en oeuvre et à l'étude de la méthode SNGR (Stochastic Noise Generation and Radiation) qui sépare la génération des sources du calcul du bruit. La sensibilité du modèle à trois coefficients est évaluée grâce aux polynômes du chaos. Des relations de proportionnalité trouvées entre ces paramètres et le bruit rayonné rendent la calibration plus aisée. Pour l'application au bruit de jet, les ondes acoustiques sont propagées par les équations d'Euler linéarisées en champ proche et la méthode de Kirchhoff extrapole le bruit en champ lointain. Les directivités et les spectres acoustiques sont proches des mesures. L'étude des effets de l'écoulement sur le bruit montre l'importance de la convection des sources. Le modèle SNGR se montre assez robuste et semble plus apte à restituer le bruit en haute et moyenne fréquence, et il peut être appliqué au calcul des effets d'installation.